Navigation Menu+

L’héritage de Thomas Hobbes : Le Léviathan

Dans la bible on trouve plusieurs références concernant  un monstre marin, le Léviathan, qui semble symboliser un empire.
Thomas Hobbes va se servir de cette image comme titre pour son ouvrage de philosophie politique, qu’il publie en 1651.  Pourquoi ce titre de Léviathan ? Thomas Hobbespoursuit un raisonnement selon lequel les hommes sont égoïstes et ne cherchent que leur propre intérêt.

thomas-hobbes.jpg

Mais dans cette recherche il ne peut y avoir de gagnant, car un jour ou l’autre on finit effectivement par perdre. La seule solution possible étant un système de « gagnant-gagnant » en formant une association ou chaque membre délèguerais une partie de sesdroitsà une entité commune dotée de tous les pouvoirs. Il s’agit de l’état, qui trouve là sa comparaison avec le Léviathan.

Qui est Thomas Hobbes ?

Thomas Hobbesest né en 1588 et va connaitre la révolution anglaise et la guerre civile de 1641 à 1649. Cette période de sa vie sera le terreau qui va lui permettre d’élaborer sa pensée philosophique. En quoi est-il remarquable ?  Ce qui le distingue des autres écrivains politiques c’est sa clairvoyance. Ce qu’il décrit en 1651 s’accorde parfaitement avec la politique moderne que nous connaissons aujourd’hui.
Thomas Hobbes fait ressortir l’évidence que la vie de l’homme avant sa vie sociale au sein d’un état peut être comparée à une situation d’affrontement des uns envers les autres.

Comment comprendre le Léviathan ?

PourThomas Hobbesle Léviathan incarne une entité qui détient un pouvoir total au même titre qu’un état. Il est convaincu que c’est la seule solution pour que les hommes puissent jouir d’une liberté qui ne soit pas exercée au détriment des autres.

leviathan.jpg

L’état a donc le devoir d’imposer une restriction des libertés individuelles pour forcer ses sujets à obéir afin d’éviter un retour au désordre qui serait finalement préjudiciable à chacun d’entre eux.